Trading : Rumeurs et Manipulations autour des crypto-monnaies

Doit-on écouter les rumeurs avant de trader ?

 

Personne n’est capable de prédire l’avenir. C’est un fait. Par définition une rumeur n’est pas vraie tant qu’elle n’a pas été prouvée, vérifiée. Par principe il est d’une logique raisonnable de ne jamais écouter les rumeurs et d’agir selon notre simple avis. Au moins, si vous réalisez un mauvais investissement, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. La pilule est toujours moins difficile à avaler.

Cependant il n’est pas stupide d’être tenu au courant des rumeurs, si une en particulier sort la tête du lot. Je m’explique.

Il est dans notre nature de se comporter et d’agir par effet de masse. Mettez un groupe de 10 personnes sur un trottoir regardant en l’air, vous serez amené à regarder en l’aire aussi. Vous demandant pourquoi tout le monde lève la tête. Entendez tout autour de vous qu’une crypto-monnaie est une opportunité d’investissement, vous aurez tendance à y croire de la même manière, par effet de groupe.

Alors si une rumeur se répand de manière virale, et qu’à priori, selon une source « sûre » (rumeur là aussi) une crypto-monnaie ne vas pas tarder à exploser les records, on peut s’attendre à ce que de nombreux investisseurs en masse se positionnent à la hausse sur ce marché. Et que se passe-t-il si une vague de spéculation se présente ? Les prix augmenteront en toute logique.

L’astuce serait de mesurer l’ampleur d’une rumeur et spéculer rapidement avant que l’effet de masse n’impact la valeur monétaire de la crypto visée.

Petit hic à cela toutefois : les manipulations de marché.

 

Manipuler le marché des crypto-monnaies : Danger

 

Une rumeur peut s’avérer tout à fait sérieuse, comme elle peut être totalement fictive.

Imaginez simplement qu’une équipe de développement paie un influenceur pour faire la promotion d’une crypto-monnaie à faible volume de transactions. Dans ce cas précis, il n’est vraiment pas compliqué de manipuler le cours d’une telle crypto…

Les répercutions suite à une annonce faite sur les réseaux sociaux par cet influenceur peuvent ainsi être colossales.

En réalité, ça a déjà été le cas avec John McAfee, le célèbre créateur multimillionnaire de l’antivirus éponyme. Réputé comme très influent sur la scène des crypto-actifs, John McAfee a bel et bien le pouvoir, la notoriété suffisante pour faire varier le cours d’une crypto-monnaie à sa guise.

Il suffit à l’homme de poster un tweet, pour que le message retentisse auprès d’une large audience d’investisseurs, prêts à boire ses paroles. En témoigne l’exemple criant de la crypto-monnaie Burst, qui a vu son cours augmenter de 350% (donc sa valeur multipliée par 4.5) juste après un tweet de McAfee sur son compte.

D’ailleurs, dans un guide rédigé par son équipe, y figure un alinéa concernant la promotion des ICO. A l’intérieur de ce paragraphe il est mentionné qu’un tweet promotionnel coûte 105.000$. Somme empochée directement, vous l’avez compris, par John McAfee et son équipe. La rumeur n’a plus de valeur donc puisqu’elle a été achetée.

Une telle annonce de la part d’un influenceur présage donc une hausse significative du cours certes. Mais rien indique que la crypto-monnaie en question constitue un projet sérieux. Et rien n’indique non plus que le cours ne va pas s’écrouler juste derrière non plus. Puisque les Investisseurs à court terme profitent juste de l’effet d’euphorie pour acheter un maximum de coins et revendent tout derrière pour empocher leurs bénéfices sur cette opération.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Imaginez qu’un pirate vienne hacker le compte d’un influenceur comme John McAfee par exemple pour faire de la promotion gratuite… Oups, c’est déjà arrivé en fait ! Fin 2017, un ou plusieurs individus ont pris possession de son compte manipuler le marché des crypto-monnaies.

Ou imaginez que le créateur d’une crypto-monnaie détienne 90% des actifs… dans ce cas il est plutôt à priori simple de manipuler le cours…

Imaginez aussi qu’un groupe de nombreuses personnes organisées se réunissent pour acheter en masse des coins d’une seule et même crypto-monnaie pour en faire varier le cours et tout revendre derrière… En fait ça existe aussi. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle le Pump & Dump.

 

Alerte rouge et vigilance donc quant aux manipulations de marché. Car même si une crypto-monnaie peut vous paraitre intéressante, en 2 temps, 3 mouvements, elle peut passer du statut de « projet viable » à celui de « shitcoin »…