Qu’est-ce que le trading ? Trader les crypto-monnaies

Partons si vous le voulez, d’une vue dézoomée de l’activité de trading. Comprenons d’abord le concept général, avant de l’appliquer au marché des crypto-monnaies. Car ayant posé la question maintes fois « C’est quoi pour toi un trader ? » à plusieurs personnes, je m’aperçois que leurs réponses restent très vagues voire erronées.

Beaucoup d’entre nous ont une image à la fois floue et stéréotypée du métier de trader. Certains s’imagineraient un individu peut-être lunetteux, derrière un écran avec des tonnes de graphiques incompréhensibles. Alors que d’autres auraient l’image d’un homme d’affaire hyperactif qui passe ses journées de bureau à passer des centaines d’appels pour négocier des chiffres et des valeurs avec ses clients. Comme en témoigne d’ailleurs le cultissime film Le Loup de Wall Street.

Mais réellement un trader c’est quoi ?

Et bien pour cela, il est tout d’abord essentiel de distinguer 2 types de trading : Le trader de flux et le trader pour compte propre.

 

Le trader de flux c’est quoi ?

 

Un trader de flux est un professionnel des marchés financiers qui vient en aide aux entreprises. Lorsqu’une entreprise doit effectuer une opération financière complexe, elle fait parfois appel à un trader de flux pour déléguer cette tâche. Ils sont généralement rémunérés en fonction de leurs résultats qu’ils obtiennent sur leurs opérations financières.

Par opération financière nous parlons de transactions d’argent (achat et vente), ou bien encore d’échange d’actifs sur une place de marché (comme la Bourse par exemple).

Le Trader de flux a alors pour mission de rechercher le meilleur prix disponible sur le marché et de gérer l’ensemble des risques financiers liés à la transaction. Son rôle est donc de minimiser les risques pour une entreprise, lorsque celle-ci souhaite effectuer une transaction financière.

A ne pas mélanger avec un courtier (LIEN WIKIPEDIA) (ou broker), comme l’a été Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street, même si la ressemblance est forte avec le métier de trader.

 

Le trader pour compte propre

 

Contrairement au trader de flux, le trader pour compte propre cherche à augmenter son exposition au risque afin d’augmenter son rendement financier. Il spécule.

Aujourd’hui avec Internet, nous trouvons de plus en plus de traders spéculateurs agissant sur les marchés financiers. Désormais en quelques clics, n’importe qui disposant d’une connexion internet peut agir sur ces marchés.

Ces indépendants renvoient à l’image d’un professionnel de la finance, qui, assis confortablement devant ses écrans d’ordinateurs, surveille à tout heure de la journée les cours du marché sur lequel il opère. Et c’est bien cette façon de trader qui nous intéresse dans cet article. Et qui sans nul doute vous intéresse si vous voulez depuis chez vous, investir et ou trader sur le marché des crypto-monnaies.

 

Epargne, investissement, trading : quelle différence ?

 

Avec la démocratisation des outils de trading, n’importe qui aujourd’hui peut s’y atteler. Cependant une confusion règne dans l’esprit de la plupart des particuliers, qui confondes parfois l’épargne, l’investissement et le trading.

Pour partir sur de bonnes bases, mettons les choses au clair.

L’épargne correspond à la part des revenus non dépensée d’une personne. L’épargnant met à l’abri son patrimoine en le conservant (sur un compte à la banque qui peut potentiellement lui rapporter des intérêts, dans sa tirelire ou parfois même sous son matelas).

L’investissement a pour but d’accroitre son patrimoine. Cela correspond au fait de placer son argent sur quelque chose qui rapporte à terme des bénéfices. L’investissement peut être délégué à un tiers ou peut être géré par soi-même. En achetant et revendant des produits financiers de façon direct, vous serez considéré alors commet trader indépendant.

 

Une idée reçue sur le trading

 

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital important pour commencer à trader. En effet, il est tout à fait possible d’effectuer ses premières transactions avec quelques centaines ou dizaines d’euros.

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances mathématiques poussées. Puisque la majeure partie du trading revient à lire et interpréter des indicateurs ayant été programmés par d’autres.

 

Trader sur le marché des crypto-monnaies

 

Si l’on résume tout ce que l’on vient de dire, un trader lambda indépendant est un spéculateur qui va émettre des hypothèses sur les variations des cours des crypto-monnaies.

Chacun y va de sa méthode pour tenter de faire grossir son capital. Que ce soit via des investissements à long terme (stratégie de Holding) ou des « opérations boursicotières » (comme le Scalping ou le Day-trading), le trader en crypto-monnaie va chercher à acheter au prix le plus bas du marché et tenter de revendre lorsque la crypto-monnaie, qu’il a désormais en sa possession, prendra de la valeur.

Un trader peut être comparé à un commerçant. Commerçant qui achète des produits en gros (en masse) afin de négocier le prix d’achat au plus bas, pour ensuite revendre en détail à ses clients à des prix plus élevés afin d’en dégager un bénéfice.

Le marché des crypto-monnaies étant très volatile, une partie des traders jouent avec les variations de prix sur le court terme pour acheter à bas prix et revendre lorsque l’actif a pris de la valeur.

D’autres pensent que la Blockchain est une révolution et que les crypto-monnaies feront partie du paysage de demain. Ils investissent donc dans des crypto-actifs qu’ils jugent « avoir du potentiel ». De ce fait, ils stockent leur crytpo-monnaies et espèrent à long terme pouvoir réaliser une plus-value considérable si leur prédiction s’avérait juste.

 

Nos Guides pour apprendre le Trading des crypto-monnaies

 

Si vous êtes ici, c’est qu’apparemment vous croyez au potentiel des crypto-monnaies. Ne reste alors plus qu’à définir votre stratégie de trading.

Que vous souhaitez investir à long terme ou générer des revenus issus du trading à plus court terme, nos guides seront là pour vous aider à accomplir vos objectifs.

Sachez que le trading des crypto-monnaies est complexe (comme n’importe quel autre marché de produits financiers d’ailleurs). Mais avec de bonnes bases en trading, vous éviterez bon nombre d’erreurs que font les débutants.

Vous découvrirez à travers nos articles, des méthodes que les traders utilisent pour analyser un marché, trouver des indicateurs permettant de limiter les risques et réaliser des opérations financières maitrisées. N’en déplaise aux plus rêveurs, il n’existe aucune recette miracle pour « gagner de l’argent rapidement » avec le trading.

Nous tenterons de vous fournir un maximum d’outils d’analyse pour que vous forgiez vous-même votre propre stratégie.

Mais trader n’est pas juste « jouer avec les chiffres ». C’est avant tout de la psychologie et de la maitrise de ses émotions.

Suite du programme donc : La Psychologie et le Trading ou quelle attitude à avoir lorsque l’on est trader.

Seulement après nous étudierons les outils d’analyses et les stratégies plus poussées, car ce chapitre sur la psychologie est capital !