Présentation du ZCash (ZEC) : Fiche complète

zcash-logo

 

ZCash (ZEC) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?

Le ZCash, plus couramment utilisé sous le sigle ZEC, est une crypto monnaie récente basée sur une blockchain décentralisée. Lancée sur le marché en octobre 2016, elle a pour spécificité d’avoir le même code source que la pionnière des crypto-monnaies, le Bitcoin.

A la différence de son concurrent, il offre des transactions protégées qui masquent l’expéditeur, le destinataire ainsi que le montant de la transaction dans la blockchain. Elle est donc dite « anonyme ».

Cependant, cette confidentialité n’est pas obligatoire car il est également possible d’effectuer des transactions en toute transparence, par le procédé de la transparence sélective.

A l’instar du Bitcoin, le ZCash (ZEC) se décompose en 21 millions d’unités, un total fixe. Un bloc de ZCash est miné toutes les 2 minutes et 30 secondes, quand on est à 10 minutes pour le Bitcoin.

Le ZCash repose sur la technologie ZK-Snark qui a pour objectif d’opacifier les transactions et de sécuriser le réseau. En ce qui concerne l’anonymat, elle est possible grâce au token ZEC basé sur le procédé preuve Zero-Knowledge.

Le ZCash est une crypto-monnaie fongible, ce qui assure l’interchangeabilité permanente des unités. De plus, cette crypto-monnaie se pose comme un précurseur dans le domaine des preuves de divulgation, permettant ainsi de valider les transactions chiffrées.

Moins connue que le Bitcoin, on aura compris qu’elle présente l’intérêt d’avoir une couche de transport sécurisée et une confidentialité respectée.

 

D’où provient le ZCash (ZEC) ?

ZCash résulte du travail des scientifiques, ingénieurs et conseillers de ZECC, dont le fondateur et directeur général est Zooko Wilcox. De plus le projet de cette crypto-monnaie implique tous les auteurs de Zerocash, la majorité des créateurs de Zerocoin et les chercheurs dans l’univers des ZK-Snark qui ont tous contribué à son élaboration.

C’est donc une équipe composée des meilleurs experts du monde de la crypto-monnaie.

Le modèle économique du ZCash est donc différent de celui des concurrents les plus connus tels que l’Ethereum ou l’inévitable Bitcoin. En effet, il s’agit d’une entreprise, qui fonctionne comme tout autre entreprise en rémunérant ses investisseurs, ainsi que les personnes qui y travaillent.

 

Comment se procurer du ZCash ?

Vous êtes intéressé par le ZCash ? Il est très facile de s’en procurer puisqu’il est possible d’en acheter sur une multitude d’exchanges, dont HitBTC et Binance.

Il faut d’abord se procurer des Bitcoins sur l’une de ses nombreuses plateformes d’achat telle que Coinbase. Dès que vous les possédez, rendez-vous sur une plateforme d’exchange pour procéder à l’échange de vos Bitcoins contre du ZCash tout simplement.

 

Pour résumer : le ZCash

Cette nouvelle crypto-monnaie possède des avantages indéniables. Résultante du travail des meilleurs spécialistes du domaine, son minage est actuellement en forte progression. Le volume des transactions est important et l’émission du nombre de tokens limité. La sécurité et la confidentialité sont prouvées et efficaces.

Du coté des inconvénients, le Zcash fait payer à ses mineurs une taxe de 10% sous le prétexte des fouders reward. Déjà soumise à plusieurs controverses, le Zcash parviendra-t-il à sortir du lot dans ce secteur très concurrentiel des cryptos-monnaies… ?