VeChain (VEN/VET) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

vechain-ven

VeChain (VEN/VET) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


VeChain est une crypto-monnaie. Créée en août 2017, elle est une monnaie virtuelle récente avec un concept particulier qui vient concurrencer les plus connues comme Bitcoin ou Ethereum. Pour rappel, une crypto-monnaie est une monnaie numérique, c’est-à-dire, qu’elle est utilisée via un réseau informatique qui est décentralisé. Il n’y a donc pas d’intermédiaire pour le transfert de cette monnaie, cela s’effectue de particulier à particulier tout en ayant une garantie de sécurité dans les transactions.

Le projet VeChain a vu le jour grâce à une société qui est localisée à Singapour. C’est un projet innovateur puisque l’objectif de VeChain est de lutter contre la contrefaçon des produits, mais pas que…

 

Comment fonctionne VeChain (VEN/VET) ?


La crypto-monnaie VeChain fonctionne grâce à la technologie Blockchain d’Ethereum, dont elle en a changé certaines règles pour ses propres besoins (un fork). Blockchain qui va permettre de garantir la traçabilité de n’importe quel type de produit.

La plateforme VeChain va ainsi délivrer une identité unique à chacun des produits, afin que les acteurs concernés (vendeurs, consommateurs, fabricants, etc.) puissent bénéficier d’une totale transparence des données du produit mis en circulation, comme son cycle de vie par exemple, ou tout le suivi de son parcours avec un relevé de métriques, d’informations importantes.

Une blockchain pour rappel, est une base donnée qui permet l’enregistrement de toutes les transactions qui ont été effectuées depuis la mise en place de la monnaie virtuelle. Cette source de stockage est accessible par tous les utilisateurs.  De par ce fonctionnement, la blockchain permet de garantir une sécurité dans les transferts ainsi qu’une certaine traçabilité des échanges.

Dans le cas de la monnaie Vechain, afin d’assurer la traçabilité des produits les plus demandés, un protocole est mis en place. En effet, cette monnaie fonctionne avec un système d’étiquetage avec une puce ou un code qui donne une identité propre à chaque produit échangé (puces NFC, puces RFID et codes QR). Ce système permet par exemple à n’importe quel moment aux utilisateurs de scanner via leur smartphone les informations sur le produit et d’en connaitre tous les détails.

 

Quelques exemples de la vie quotidienne

 

Prenons un exemple concret : Comment savoir si la viande qui se trouve dans votre assiette au restaurant n’a pas subit une rupture de la chaine du froid durant sa livraison ? Comment être sûr que le produit soit bien conforme aux règles d’hygiène ? Comment être sûr que le client puisse avoir le produit le plus frais qu’il soit dans son assiette ?

Prenons un producteur de viande qui revend ses produits à un restaurateur. Ce dernier passe donc une commande et désire se faire livrer par camion frigorifique afin d’assurer que la viande reçue ne pourrisse pas pendant le trajet. Des capteurs de température, d’humidité sont installés à l’intérieur de ce camion. Capteurs qui sont directement connectés à la blockchain. A chaque étape de la livraison, des données sont donc récoltés et envoyés à l’ensemble des utilisateurs de VeChain. Si jamais on constate un changement de température durant le trajet par exemple, une alerte sera automatiquement envoyée.

Toutes ces données sont cryptographiquement sécurisées grâce à la technologie Blockchain.

Autre exemple : Vous commandez un sac-à-main de marque de luxe sur Internet. Cependant vous n’êtes pas sûr de sa provenance, et craignez une contrefaçon. Grâce à la technologie VeChain, vous pourrez savoir d’où provient exactement votre produit, ce qui annihile donc tous les doutes possibles.

 

Le VEN ou VET, la monnaie du réseau VeChain


La plateforme VeChain possède sa propre crypto-monnaie, le token VEN. C’est en obtenant des jetons VEN que les personnes pourront réaliser des transactions sur le réseau VeChain.

Cependant, le projet VeChain va subir un rebranding majeur vers VeChain Thor Blockchain. Ainsi, les jetons ne seront plus dénommés « VEN », mais bien « VET ». De ce fait, un modèle de consensus type « Proof of Authority » (preuve d’autorité) va être implanté à ce rebranding.

873 378 637 jetons ont été émis avec une distribution bien connue, dont :

  • 41 % pour le public,
  • 23 % aux entreprises voulant rejoindre VeChain pour leur activité,
  • 12 % pour l’équipe de développement du projet,
  • 10 % conservés pour la promotion et le marketing,
  • 9 % à destination d’investisseurs ciblés et possédant de l’influence
  • Et enfin 5 % reversés aux fondateurs.

 

Les avantages de VeChain


La monnaie VeChain a de nombreux avantages pour les entreprises. Sa lutte contre la contrefaçon permet de favoriser le développement des entreprises et d’augmenter leur chiffre d’affaire. Cette monnaie numérique tend à être de plus en plus connue. Des entreprises du monde entier ont commencé à se tourner vers cette dernière et ont adhéré à son fonctionnement.

 

En résumé VeChain (VEN/VET)


VeChain est une crypto-monnaie récente qui a conquis un bon nombre d’entreprises mondialement connues. On peut dire que l’objectif de connecter la blockchain au secteur du commerce est réussi, tout comme celui de lutter contre la contrefaçon et d’assurer l’authenticité des produits échangés.

Les produits ciblés par VeChain sont principalement des produits de luxe. Sur les réseaux, VeChain dispose de sa propre monnaie, le VEN. Les consommateurs doivent s’en fournir afin de faire des transactions. Il est possible de se procurer des VEN sur la plateforme d’échange Binance.

A voir maintenant, si ce projet ambitieux à toutes ses chances de se développer à l’échelle globale. Pour l’instant nous ne sommes qu’aux prémices de VeChain qui a beaucoup de potentiel. Et aux vues des différentes décisions et engagements pris par les développeurs, l’avenir de VeChain pourrait avoir de beaux jours devant lui.