Tether (USDT) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

tether

 

Présentation de Tether (USDT)


Tether est une crypto-monnaie qui a fait son apparition sur le marché quelques temps après les monnaies virtuelles les plus connues, telles que Bitcoin ou Ethereum. Elle a bénéficié de l’engouement pour ce nouveau secteur qui a pour objectif de dématérialisé les transactions d’argent entre les particuliers, ainsi plus de frais bancaires prélevés par les banques ou les autres intermédiaires possibles comme Paypal par exemple.

 

Teher (USDT) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


Le projet Tether est né en 2015, après une modification de son nom originel, Realcoin. La société Teher Limited, supposé être basée dans les îles Vierges britanniques, est à l’origine de ce projet. Elle partage une majorité de son équipe de développement avec celle de Bitfinex, l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus importantes du monde.

Les principales têtes de la compagnie sont Jan Ludovicus van der Velde, en qualité de PDG, et Philip Potter, en qualité de responsable de la stratégie.

Tether, dont le sigle est USDT, est une monnaie numérique indexée sur le dollar américain. D’ailleurs USDT vient de USD pour US Dollar et T pour Tether. L’objectif de l’équipe de développement est de cumuler les avantages fonctionnels d’une crypto-monnaie avec la stabilité des prix du dollar.

Cela veut dire que chaque unité de USDT est garantie par une réserve en dollar américain. Il est donc possible de changer à tout moment ses tokens USDT en dollar américain grâce à la plateforme Tether.

 

Comment fonctionne la crypto-monnaie Tether (USDT) ?


Comme la plupart des crypto-monnaies, Tether fonctionne avec la technologie blockchain. Ici il s’agit de la blockchain Omni Layer, avec un protocole qui ressemble fortement à celui de la pionnière du genre, Bitcoin. En effet, Omni est ce qu’on appelle un fork de la blockchain Bitcoin.

La règle de consensus qui régit Omni Layer est la preuve de travail (Proof of Work) et l’algorithme utilisé est Scrypt. 

L’émission des USDT est potentiellement infinie. Les tokens sont introduits et distribués aux utilisateurs selon un mode de fonctionnement par palier. Le nombre d’unités en circulation est relié de manière directe aux réserves en dollar US que possèdent Tether.

Ces dernières années, la masse monétaire totale a grandement augmenté car l’USDT est demandé sur les plateformes de trading.

Si vous souhaitez obtenir de la monnaie Tether, alors il faut vous rendre sur les plateformes d’échanges les plus réputées telles que Binance, Bittrex ou encore HitBTC.

 

La polémique autour de Tether : Et si tout n’était qu’un scam ?

 

Un Scam vous dites ? En effet, Jan Ludovicus van der Velde fait beaucoup parler de lui en ce moment, bien qu’il se veuille de plus en plus discret. L’homme, PDG de Tether mais aussi de Bitfinex est suspecté d’être l’auteur d’une vaste arnaque au Bitcoin.

Les médias se relaient l’information, à tel point que cela fait beaucoup polémique. Mais de quoi est-il suspecté au juste ?

Comme nous venons de le voir, pour chaque Tether émis sur le marché des crypto-monnaies, un dollar est mis en réserve. Cependant, sur les 2 milliards de tokens Tether en circulation depuis début 2018, aucun dollar correspondant n’a été provisionné.

De plus, Jan Ludovicus van der Velde est aussi bien PDG de Bitfinex (une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaie au monde) que client de sa propre plateforme. Un rapport anonyme a d’ailleurs décelé une certaine corrélation entre Tether et Bitcoin. Si bien que la position de l’hollandais lui permettrait d’avoir un contrôle sur le cours du Bitcoin grâce à l’émission de millions de tokens sur le marché.

Avec en sa possession une quantité incommensurable de Tether, le PDG peut effectivement se permettre d’acheter un grand nombre de bitcoins, influent ainsi sur le cours de ces derniers. Un constat a alors été fait : Dès lors que des millions de Tether sont émis sur le marché, le cours du Bitcoin quant à lui grimpe de manière spectaculaire.

Si à l’heure où cette revue est écrite, rien a été prouvé, les médias du monde entier prennent très au sérieux cette hypothèse. Des enquêtes plus approfondies sont ouvertes pour éclater au grand jour la vérité.

CryptoFuret en profite pour vous mettre une nouvelle fois en garde : informez-vous toujours sur les crypto-monnaies avant d’investir pour prendre les meilleures décisions.

tether-usdt