Stellar Lumens (XLM) : Présentation de la crypto-monnaie

stellar-lumens

 

Stellar Lumens (XLM) : le « Paypal décentralisé »


Stellar Lumens est une crypto-monnaie lancée en 2014 par deux fondateurs réputés. Ou plus exactement une monnaie numérique car elle n’utilise pas la cryptographie à proprement parler dans ses fondations. L’objectif principal de Stellar est de pouvoir libérer les échanges avec la monnaie fiduciaire à l’international, tout en étant décentralisée. C’est pourquoi on peut surnommer Stellar comme le « Paypal décentralisé ».


Pour la petite anecdote du nom, Stellar est le nom du projet initial, le système de paiement décentralisé qui a donc été lancé. Mais par la suite, il a fallu trouver un nom pour les tokens distribués, les Lumens. D’où le nom complet Stellar Lumens dont on va vous présenter les principales caractéristiques.

 

Les caractéristiques et le fonctionnement de Stellar (XLM) 


Comme vous l’avez compris, le Lumens est la crypto-monnaie associée à la blockchain Stellar. Les paiements sont validés en 2 à 5 secondes et le réseau est capable de supporter jusqu’à 1000 opérations toutes les secondes.


Le principe de Stellar Lumens est plutôt simple. Il consiste à pouvoir faire des échanges entre une monnaie fiduciaire, la monnaie des banques en fait, sans se soucier de l’origine de la monnaie. Le point important que Stellar met en place pour pouvoir faire transiter de la monnaie fiduciaire, c’est la liquidité du Lumens. Pour gérer la liquidité, Stellar a mis au point un système d’inflation.

Il s’agit donc d’une monnaie numérique inflationniste, à l’inverse du Bitcoin par exemple.

Afin de maitriser l’inflation, il existe un système de vote. Stellar remet 1 % de la quantité maximale de jetons du réseau tous les ans. Pour verser ces XLM dans le réseau, il faut bien les donner à des acteurs du réseau.

Pour ce faire, ils font un mécanisme de vote, c’est-à-dire que des détenteurs de XLM peuvent voter pour des nœuds acteurs du réseau qui gèrent les transactions et les contrôlent. Le vote de ces nœuds permet de définir la part redistribuée de l’inflation à ces nœuds acteurs. Les nœuds du réseau exécutent ce que l’on appelle le client Stellar Core.

 

L’émission des Lumens (XLM)


En 2017, 100 milliards de jetons ont été en circulation pour une quantité maximale de 103 milliards de jetons. L’émission des XLM s’est faite selon la répartition suivante :

  • 50 % aux personnes intéressées, par une simple demande ;
  • 25 % à des organisations à but non lucratif ;
  • 20 % aux possesseurs de Bitcoin ;
  • 5 % conservés par Stellar pour son fonctionnement.


Les règles de consensus obéissent au Stellar Consensus Protocol crée par David Mazières, un français.

 

Ce qu’il faut retenir de la crypto-monnaie Stellar Lumens (XLM)


Stellar est une plateforme publique, à l’accès libre et peu couteuse qui propose différents services sur blockchain dont les paiements et les transactions à l’international. Le Lumens (XLM) est la monnaie virtuelle associée à la blockchain Stellar.