Steem (STEEM) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

steem

Steem (STEEM) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


Steem est une crypto-monnaie décentralisée à l’instar du Bitcoin ou de l’Ethereum pour les plus connues, qui fonctionne sur les mêmes mécanismes que la blockchain et dont la valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande.


La monnaie virtuelle STEEM s’utilise sur le réseau Steemit, qui est la première application de Steem. Steemit est un réseau social tout comme Twitter ou Facebook, avec exactement le même principe et une interface similaire, qui va vous rémunérer en STEEM si vous publier du contenu, évaluer du contenu ou encore commenter du contenu. Ainsi, vous obtiendrez des STEEM simplement en interagissant avec la communauté du réseau Steemit.


Steem a été créé par Dan Larimer et Ned Scott en janvier 2016.

 

La technologie de Steem (STEEM)


La technologie utilisée par Steem est Graphene. Cette dernière allie la performance, l’évolution et le fait d’être économique. En effet, Graphene est performante puisque le temps de confirmation d’un block est de 3 secondes seulement. La capacité de traitement est de 100 000 tx/s.


Le consensus utilisé est PoS délégué, ou système de validation par preuve d’enjeu déléguée. Le principe est qu’un nombre restreint de témoins a pour objectif de valider les blocks émis sur le réseau.

Avec un nombre réduit de personnes chargées de la validation des blocks, cela va permettre d’augmenter la vitesse de transaction comparé aux autres preuves de validation notamment, mais aussi de réduire le montant à payer pour sécuriser le réseau et de minimiser son coût de fonctionnement.

De ce fait, il n’y a aucun frais de transaction, ce qui est un avantage indéniable sur le réseau Steem.

 

Comment obtenir du STEEM ?


Il existe plusieurs moyens d’acquérir du STEEM. Tous cependant résident dans le fait d’interagir au sein de la communauté. Le premier de ces différents moyens est de publier du contenu sur le réseau. Ainsi la qualité de vos publications vous apportera plus ou moins de STEEMS.

Il vous sera possible d’agréger du contenu, mais aussi de commenter du contenu. Il faut en fait être un acteur impliqué dans la vie de Steemit afin d’être rémunéré. Il est également possible d’acheter du STEEM sur la plateforme si vous souhaiter augmenter la valeur de votre portefeuille.

La dernière possibilité est de devenir un témoin du réseau. En devenant témoin vous avez la mission de valider les transactions et de sécuriser le réseau.

 

Les 3 principes de Steem (STEEM)


Pour résumer, on va évoquer les 3 principes de Steem.


Le premier est de rétribuer au prorata de la participation. Le deuxième est de valoriser toutes les formes de capital, que ce soit de l’argent, du temps… Et enfin le troisième réside dans le fait que la communauté est au service des membres.