Siacoin (SC) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

siacoin

 

Le Siacoin (SC) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


Le Siacoin connu sous le sigle SC est une crypto-monnaie qui a vu le jour en mai 2015. Elle est utilisée sur un réseau informatique qui est décentralisé. Une de ses particularités est de fonctionner sur un mode de partage directement de particulier à particulier. Le SC est la monnaie qui correspond à une plate-forme de stockage nommée Sia.


Le concept de cette crypto-monnaie est nouveau et plutôt novateur. Son ambition est de révolutionner le monde du stockage de données sur le net. En effet, le réseau Sia, qui, on le rappelle est un espace de stockage permet aux utilisateurs de ne plus louer des espaces de stockage à des fournisseurs centralisés. Car l’objectif est qu’ils se louent entre eux du stockage. L’achat ou la vente d’espace de stockage se fait en SC, qui est la monnaie numérique utilisée dans ce cas là.  

 

Comment fonctionne le Siacoin (SC) ?


Comme la plupart des crypto-monnaies, Sia appuie son fonctionnement sur l’utilisation d’une blockchain. Une blockchain est une source de stockage qui permet de garder en mémoire toutes les transactions et les échanges de monnaie virtuelle.

De plus, son utilisation permet aux usagers d’avoir une sécurité dans les transferts qu’ils effectuent. Dans le cas de Sia, seul le client possède la clé d’accès aux dossiers, ce qui garantie une confidentialité et la fiabilité dans les transferts.


Pour bénéficier d’espace de stockage, un système de contrat entre le client et le fournisseur est mis en place. En effet, Sia stock les données d’un client jusqu’à l’expiration de ce contrat. Le fournisseur s’engage à prouver de manière régulière à son client que ses données sont bien stockées sur la plate-forme. Cette plateforme de stockage permet de stocker des documents de plus de 50 Go, ce qui attire aussi les professionnels pour un usage à l’échelle de l’entreprise.


Afin de vous procurer ou recevoir des SC, il faut créer votre « Wallet » qui est l’équivalent d’un portefeuille numérique. Une fois votre wallet actif, vous pouvez vous procurer des Siacoins sur des sites d’échanges tel que « CoinMarketCap » ou encore « Poloniex ».

 

Ce que l’on retient de Siacoin (SC)


Sia est une plateforme de stockage dans laquelle les utilisateurs s’échangent du stockage contre des SC, la monnaie utilisée sur ce réseau. Son développement par une équipe d’ingénieurs permet de garantir à cette chaîne de stockage une fiabilité et une durabilité dans le temps.

A la différence des autres espaces de stockage tel que le Cloud, Sia est une plate-forme très intéressante, peu onéreuse, sécurisée et accessible à toutes les personnes, voire les entreprises.