Ripple (XRP) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

ripple

Le Ripple (XRP) : C’est quoi cette crypto- monnaie ?

Ripple est une crypto-monnaie comme il en existe des centaines sur ce marché de monnaies virtuelles. En fait, Ripple est plus exactement une start-up de San-Francisco qui a conçu sa crypto-monnaie, le Ripple dont le sigle est XRP.

Ce système de paiement est basé sur la technologie de blockchain, de manière similaire à la plupart des cryptos bien connues, telle que Bitcoin. Le système est comparable à un réseau d’échange de devises.

Si l’on parle de capitalisation boursière, Ripple est la 3ème plus grande crypto-monnaie, juste après l’inévitable Bitcoin et Ether.

 

Origine du Ripple (XRP)

Ripple est fondée par Ryan Fugger qui commence à s’intéresser aux monnaies alternatives très tôt, puisqu’en 2004, il lance RipplePay. En 2011, le système a été redessiné, ce qui le rend plus rapide et beaucoup plus efficace en énergie que Bitcoin.

En 2012, OpenCoin Incorporation a été formée, et c’est peu de temps après que le protocole Ripple Transaction a été développé en fonction des concepts de Fugger, permettant de réduire les tarifs et les délais d’attente du système bancaire traditionnel.

 

Comment fonctionne le Ripple (XRP) ?

Les paiements sont crypto-graphiquement sécurisés et ont été conçus pour s’adapter à l’infrastructure existante d’une banque. Avec Ripple, la distribution est aisée, les banques peuvent traiter directement entre elles sans contact intermédiaire.

Le temps de règlement est rapide, plus que pour Bitcoin par exemple. Aussi, la sécurité est assurée et la confidentialité respectée. Ripple fonctionne selon des niveaux élevés de traitement, ce qui lui permet de bien évoluer. La connectivité est une caractéristique importante pour Ripple puisqu’il possède la capacité à connecter plusieurs réseaux les uns aux autres

La différence de Ripple par rapport à une grande partie des crypto-monnaies, c’est de fonctionner selon un processus de consensus interactif, et non pas sur le procédé du minage.

En effet, Ripple ne peut pas être miné. Ripple a commencé avec un nombre fixe de XRP de 100 milliards et n’a pas d’extension intégrée. Ainsi, aucune extraction de nouvelles pièces n’est nécessaire.

 

On résume le Ripple (XRP) en quelques mots

Il est possible de trader du Ripple et ce dernier possède quelques avantages non négligeables. Nous vous en rappelons les principaux. Avec Ripple, les transactions se font en temps réel.

De plus le coût de transaction est faible. Au final, Ripple est une crypto-monnaie sécurisée et fiable, qui possède certainement un bel avenir en tant que monnaie numérique alternative, notamment auprès des banques.