Qtum (QTUM) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

qtum

Qu’est-ce que le projet Qtum ?


Qtum est crypto-monnaie qui se pose comme un concurrent sérieux pour les monnaies virtuelles les plus connues telles que Bitcoin ou Ethereum. Puisque le projet de base de Qtum est de sélectionner les avantages de ces deux cryptos phares et de les réunir au sein d’une seule monnaie.

L’objectif est de devenir la blockchain publique destinée aux entreprises. Car en combinant le meilleur des technologies de Bitcoin et Ethereum, Qtum pense qu’elle peut offrir l’écosystème le plus adapté pour que les entreprises puissent développer les outils dont elles ont besoin.

Qtum souhaite également devenir l’une des premières blockchains utilisables au niveau de « l’internet des objets intelligents ».

L’idée est d’utiliser une base de données décentralisée dans laquelle tous les objets vont pouvoir communiquer, interagir et partager de l’information sans avoir besoin d’un serveur centralisé.

 

Comment fonctionne la crypto-monnaie Qtum (QTUM) ?


Qtum est un projet de blockchain open source hybride essayant de combiner ce qu’il existe de meilleur entre le Bitcoin et l’Ethereum en y appliquant l’algorithme de consensus PoS (Proof of Stake), ou preuve d’enjeu déléguée.

La technologie de base de Qtum combine un fork de Bitcoin Core avec une couche d’abstraction qui permet d’utiliser des machines virtuelles, dont la machine virtuelle d’Ethereum. Cela va permettre d’exécuter des smarts contracts ou contrats intelligents, basé sur la technologie de Bitcoin. Ici réside donc la spécificité du projet Qtum. 


Ce projet qui a débuté en mars 2016 avec une ICO effectuée le 12 mars 2017 jusqu’au 17 mars 2017, soit une durée de 5 jours, et au cours de laquelle la fondation à l’origine de Qtum est parvenue à lever environ 15 millions de dollars.


Qtum fusionne la fiabilité de Bitcoin avec les possibilités offertes par les contrats intelligents d’autres blockchains.  

 

Les tokens QTUM


Le token QTUM est la monnaie virtuelle du réseau Qtum. Concernant la répartition des tokens QTUM, une masse totale de 100 millions de jetons a été émise. Sur ces 100 millions d’unités, il y en a :

  • 51 % qui ont été vendus aux investisseurs.
  • 20 % ont été conservés par l’équipe de développement
  • Et enfin les 29 % restant sont réservés pour être distribués à des initiatives de la communauté, c’est-à-dire des futurs projets à développer.


QTUM est disponible un peu partout sur différentes plateformes d’échange comme Bittrex par exemple ou Qcoin. Elle est une monnaie dite ERC20, ce qui signifie que sa valeur se base sur l’ETH.