Populous (PPT) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

populous-ppt-crypto-monnaie

 

Populous (PPT), c’est quoi cette crypto-monnaie ?


Populous est une plateforme d’échanges de particulier à particulier qui utilise deux crypto-monnaies. C’est grâce à une équipe anglaise pilotée par Stephen Williams que ce projet a vu le jour en 2017.

Cette plateforme est mise en place pour proposer aux petites entreprises une vente aux enchères de leurs factures impayées. Une crypto-monnaie est une monnaie numérique. Elle est utilisée via un réseau informatique décentralisé. Les deux crypto-monnaies dédiées à Populous sont le Poken (utilisée pour payer les factures proposées aux enchères) et le PPT (utilisée pour les investissements).

 

Le fonctionnement de Populous (PPT)


La plateforme Populous appuie son fonctionnement sur la blockchain de l’Ethereum. Pour rappel, une blockchain est une source de stockage qui permet d’enregistrer toutes les transactions qui sont effectuées entre les différents utilisateurs. C’est une base de données qui est accessible à tous les utilisateurs. La blockchain permet de garantir la sécurité des transferts ainsi qu’une traçabilité dans les transactions.

Pour assurer son efficacité dans l’exécution de ses services, le réseau Populous utilise des données XBRL ainsi qu’une formule appelée Altman Z-score. Petits points de précision…

XBRL (eXtensible Business Reporting Language) est un protocole standard d’envergure globale, un langage qui permet l’échange d’informations librement accessibles à tous. XBRL est développé et publié par la société de traitement de données XBRL International. Ce langage informatique pour résumé, permet de communiquer des données financières (comme les factures), en suivant des protocoles standardisés pour faciliter leur exploitation dans le monde entier.

Altman Z-score est une formule qui s’appuie sur les travaux d’Edward Altman, un professeur des finances, qui les a publiés en 1968. Cette formule est exploitée dans le monde de la finance à l’échelle globale. Cette formule a été conçu pour prédire les risques de faillites d’une entreprise sur deux ans, d’analyser les défaillances d’une entreprise, de mesurer et de contrôler les possibles difficultés financières qu’elle peut encourir.

Combinés, le XBRL et la formule Altman Z-score permettent à Populous de cibler beaucoup plus efficacement les entreprises ayant besoin de flux de trésorerie. Toutes ces données recueillies de manière transparente font de Populous un réseau disposant d’un avantage technologique accrue par rapport à leurs concurrents dans le secteur de la finance.

 

A qui s’adresse Populous (PTT) ?


Comme nous l’avons déjà dit, le projet Populous a été mis en place afin de venir en aide aux petites et moyennes entreprises qui ont des factures en attente de paiement. En effet, ces entreprises peuvent manquer de trésorerie pour pallier aux paiements tardifs de leurs clients.

Afin de les aider, la plateforme Populous permet à ces entreprises de mettre en vente les factures impayées à un prix réduit. Ainsi les factures sont mises en vente sur la plateforme pendant 24h.

L’acheteur de la facture paie en utilisant la crypto-monnaie Poken ce qui permet à l’entreprise de recevoir des liquidités afin de rembourser leurs impayés. La personne qui achète la facture recevra quant à elle l’argent quand le client aura payé sa facture.

Toutes les données recueillies par la combinaison XBRL – Altman Z-score et l’élaboration de smart contracts permettent cela… Mais pas que. Populous grâce à sa technologie, pourrait se servir de ces données pour d’autres cas d’utilisation. Cependant, le réseau concentre (pour l’instant) principalement ses efforts à l’échelle de l’industrie du financement.

 

Ce qu’il faut retenir de Populous (PPT)


La plateforme Populous est une vraie innovation. En effet, pour le moment elle n’a aucun concurrent (compte tenu de sa technologie) et elle représente une vraie aide pour les entreprises qui n’ont pas de grosse trésorerie.

Populous est donc un réseau permettant de relier les propriétaires d’entreprises à des acheteurs de factures à l’échelle mondiale, tout en exploitant la sécurité, la transparence et la rapidité de la blockchain grâce aux données XBRL, une formule appelée Altman Z-score, et la création de contrats intelligents.

Ainsi, c’est tout le système traditionnel de financement des factures qui revoie sa copie grâce à l’élimination de tierces parties (comme les institutions financières) en reliant de pair-à-pair les entreprises aux acheteurs dont nous vous avons parlé un peu plus haut dans cette revue.

C’est une plateforme récente mais qui compte déjà de nombreux utilisateurs et qui ne cesse d’évoluer. Afin de continuer en ce sens, la plateforme Populous doit continuer à se faire connaître des entreprises pour continuer à développer ce projet.

A savoir que le PPT valait 10 $ en décembre 2017, et en un mois son prix a été multiplié par 6 ce qui montre une belle progression. Populous a rejoint le top 30 des crypto-monnaies qui ont plus de 730 millions de dollars de capitalisation boursière. 

token-populous