Nem (XEM) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

nem

Nem (XEM) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


Le Nem (pour Nex Economy Movement), dont le sigle est XEM, est une crypto-monnaie qui fait de plus en plus parler d’elle dans ce secteur en plein essor. En réalité, plus globalement Nem est une plateforme qui propose plusieurs outils à ses utilisateurs tels qu’un système de messagerie, un système de réputation ou encore des comptes multi signatures.


Lancée en juin 2014, cette plateforme cryptographique réside sur la fameuse technologie de la blockchain qu’elle a cependant fait évoluer en apportant de nouvelles fonctionnalités. En effet, les transactions sont réalisées de pair à pair et sont validées par Proof of Importance. L’objectif de Nem est d’instaurer un nouveau modèle de distribution, par le biais notamment de sa monnaie virtuelle.

Vous l’aurez donc compris, XEM est la monnaie du réseau Nem. A ce jour 8,999,999,999 XEM sont en circulation.

 

Les caractéristiques de Nem (XEM)


Nem est codée en Java avec un code source original. L’algorithme utilisé est le Proof of Importance (POI), qui est à l’origine de la validation des transactions. Cet algorithme de consensus a pour mission de déterminer qui calculera le prochain bloc. La chaine de blocs privée est performante afin d’offrir des taux de transaction rarement vus sur le marché des cryptos.


Les avantages de Nem sont la performance, la facilité de développement, la possibilité de personnalisation et enfin la sécurité.  


Il est possible d’échanger des XEM avec des Bitcoin, qui reste la crypto-monnaie de référence, sur des plateformes d’échange, comme Bittrex par exemple. 

 

Comment le Nem fonctionne-t-il ?


Chacun des utilisateurs du réseau Nem va se voir marquer d’un score d’importance. Dès lors qu’au moins 10 000 XEM sont détenus par une personne, alors un calcul mathématique va lui attribuer son score. Les données de ce calcul sont notamment le volume des transactions ou encore avec qui elles sont passées.

Le score n’est donc pas simplement le reflet de la quantité de pièces possédées par l’usager, mais surtout de leur utilisation. Cela encourage donc à réaliser davantage de transactions sur le réseau, plutôt que de garder au chaud ses XEM.


Mais si vous n’avez jamais effectué une transaction, alors le POI prendra seulement en compte le nombre de tokens détenu.

 

En résumé : Nem (XEM)

 
Au final, le Nem (XEM) est une crypto-monnaie différente de la plupart de celles qui sont présentes sur le marché, avec un processus de validation Proof Of Importance. Cette monnaie virtuelle évolue bien et compte bien se faire une bonne place dans la future économie mondiale.