Monero (XMR) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

monero

Moneo (XMR) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?

 

Monero, dont le cryptogramme est XMR, est une crypto-monnaie parmi les centaines d’autres qui existent et qui florissent dans ce secteur. Les plus connues étant Bitcoin, Ethereum ou encore Litecoin. Monero est une monnaie privée, sûre et intraçable.

 

Pourquoi Monero (XMR) existe-t-il ?


Le principe de cette monnaie alternative inspirée du Bitcoin, c’est de faire de vous votre propre banque. En effet, elle se substitue au système classique de transaction financière, car elle estime que la discrétion n’est pas respectée par les intermédiaires tels que les banques ou encore les plateformes de paiement en ligne.

Or cette discrétion est importante pour la grande majorité des personnes. De plus, ces intermédiaires se servent et prennent un pourcentage de vos transactions. Ainsi avec Monero, les transactions sont privées et vous êtes le seul au contrôle et responsable de vos fonds. Il s’agit d’un système d’échange de valeur de particulier à particulier.

 

Les caractéristiques de Monero (XMR)


Monero se positionne comme un fork de Bytecoin, établi sur la technologie Cryptonote. Cette dernière fait la véritable force du Monero. En effet, les attaques de double spending sont impossibles. Ainsi il est assuré qu’un usagé ne pourra utiliser deux fois les mêmes tokens. De plus, l’anonymat est garanti grâce aux signatures de cercles.


Avec Monero (XMR), il existe aussi le principe de transparence sélective. C’est-à-dire que vous pouvez choisir qui peut voir vos transactions.


Monero est dynamiquement évolutif, et c’est cela qui le rend vraiment différent de l’étalon de mesure dans le monde de la crypto-monnaie, à savoir le Bitcoin qui est plutôt restreint par son code.

Le système Monero fonctionne sur Mac, Windows, Linux, et FreeBSD. Pour créer des blocs additionnels dans la chaine, la méthode utilisée est celle de la preuve de travail. Il sera possible de créer 18,4 millions de pièces en huit ans. Ce sont en réalité, et de manière plus précise, 18,132 millions de pièces qui sont prévues pour la fin mai 2022. Il faut savoir que la récompense du bloc ne chutera jamais à moins de 0,3 XMR et l’inflation nominale restera à 0,3 XMR par minute.


Monero est une monnaie décentralisée. Elle possède une communauté active de développement avec des dizaines de contributeurs. 

 

Monero (XMR) en bref


La capitalisation du Monero est de 1,2 milliard de dollars en 2017, alors qu’elle était de 3,5 millions de dollars en 2015. Une évolution impressionnante.


Afin d’obtenir des XMR, il faut tout d’abord se procurer des Bitcoins sur une plateforme d’achat, pour ensuite les convertir en Monero sur un exchange tel que Bittrex, Poloniex ou bien encore Kraken.