Litecoin (LTC) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

litecoin

Litecoin (LTC) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?

 

Le Litecoin (LTC) appartient à la grande famille des crypto-monnaies tout comme la plus connue d’entre elles, le Bitcoin, mais aussi l’Ethereum, le Ripple ou encore le Dogecoin. Le Litecoin se pose un peu comme une mise à jour du Bitcoin, adaptée à une utilisation à grande échelle.

Cette monnaie virtuelle a été créée en octobre 2011 par Charlie Lee, un ancien employé de Google. Le concepteur a pour objectif de compléter Bitcoin, afin notamment de régler les problèmes des délais de transaction, ainsi que la concentration du pouvoir de minage.

On constate donc que Litecoin n’a pas été conçue dans le but de concurrencer la pionnière des cryptos, même si elle possède toutes les caractéristiques pour. Mais plutôt pour agir comme une solution alternative de paiement.

Il provient du même code que Bitcoin et a été modifié pour permettre une utilisation à grande échelle. Il est plus adapté au commerce et au mode d’utilisation d’une monnaie.

 

Les caractéristiques de Litecoin (LTC)

Etant donné que Litecoin est issu du même code que Bitcoin, il possède l’ensemble des caractéristiques de ce dernier. Voyons donc ce qui va le différencier.

Tout d’abord, LTC est composé de 84 millions de pièces, contre 21 millions pour Bitcoin à titre de comparaison. Les transactions sont quatre fois plus rapides, le délai de confirmation d’un bloc pour Bitcoin est de 10 minutes alors qu’elle est de 2 minutes 30 secondes pour Litecoin. Les frais de transaction pour cette dernière sont moins chers.

Litecoin possède un Segwit puissant, recopié par la suite par Bitcoin, qui est une solution de scalling permettant de placer encore plus de transactions dans les blocs en séparant les signatures des transactions.

 

Litecoin, une crypto-monnaie ouverte à tous

Litecoin a pour but de rendre plus démocratique le minage en redonnant le pouvoir au particulier. En effet, ces derniers vont pouvoir miner avec du matériel informatique standard alors que ce n’est plus le cas pour le minage du BTC par exemple.

Litecoin est plutôt un précurseur dans le monde des crytpo-monnaies et dans les fonctionnalités qu’il met en place, comme on a pu le voir avec l’implémentation de Segwit.

LTC sera bientôt une plateforme d’échanges décentralisée de crytpo-monnaies, permettant d’échanger nos monnaies informatiques sans intermédiaires et sans frais de transaction. Le Lighting Network sera également utilisé avant qu’il le soit sur Bitcoin.

La communauté Litecoin est aussi un point fort, car elle est unifiée et l’ensemble des utilisateurs ont le même objectif final qui est que cette monnaie soit utilisable par le plus grand nombre.

 

En conclusion Litecoin (LTC)

LTC fonctionne de manière très similaire à BTC, mais est davantage orientée pour le mass market. Il est 4 fois plus rapide et ses frais de transaction sont minimes.  Le Litecoin est une bonne option pour les investissements à long terme, car moins volatile pour les investisseurs à faible risque.