Iota (IOTA) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

iota

 

Iota (IOTA) : Une crypto-monnaie qui se différencie des autres


Iota est une crypto-monnaie assez récente car elle date de 2015. Elle possède plusieurs arguments intéressants afin de se distinguer de ses concurrentes sur le marché de la monnaie numérique. Le projet Iota est lancé pour être une solution à part entière dans l’univers de l’internet des objets connectés, l’Internet Of Things (IOT).


Il s’agit d’un protocole open-source qui permet d’effectuer des transactions d’argent numérique, mais aussi du transfert d’informations décentralisé.

Ce qui différencie Iota des autres crytpos ? Sa technologie fondamentalement différente avec un fonctionnement sans blockchain. De ce fait, on ne parle ni de blocks, ni de chaines, ni de mineurs avec Iota.

 

Comment fonctionne le Iota (IOTA) ?


Iota se différencie par la singularité de sa technologie. En fait, les échanges d’argent se font par l’Internet Of Things et la technologie associée Tangle.

En effet, cette dernière s’éloigne des blockchains traditionnelles puisqu’il s’agit d’un système composé de plusieurs couches de données superposées dans un réseau mais au sein duquel les transactions ne sont pas regroupées en blocs. Il prend plutôt la forme d’un graphe orienté acyclique où chaque opération d’un usager est forcément reliée aux autres.

Ainsi pas de minage car tous les utilisateurs doivent valider deux transactions précédentes sur le réseau Iota, les mineurs sont en réalité l’ensemble des utilisateurs.  


Ainsi, ce processus permet de faire des transactions rapides, illimitées et sans frais par le biais des appareils connectés. Tangle offre aussi une capacité de stockage de données décentralisée assurant ainsi leur sécurité. Par exemple, avec Iota, il est possible de vendre de l’information à des sociétés, de manière instantanée, et ce sans qu’aucun intermédiaire ne prenne de commission sur la transaction.

 

La monnaie sur le réseau Iota, les tokens IOTA


Les jetons qui circulent sur le réseau Iota sont des tokens IOTA. Un, IOTA s’apparente à une unité de compte. En cas d’unités plus grandes, on ajoute le préfixe correspondant comme par exemple MegaIota (MIOTA) ou GigaIota (GIOTA).

En ce qui concerne l’ICO, l’ensemble des jetons a été distribué aux investisseurs de départs dans le projet, et ce de manière proportionnelle à leur investissement. Le nombre de tokens crées est de 2 779 530 283 MIOTA. Ce total est fixe et n’évoluera pas, puisque comme on l’a décrit précédemment, le minage ne permet pas de créer de la monnaie.

Il vous est possible d’obtenir des IOTA sur toutes les bonnes plateformes d’échange telles que Binance, Bitfinex ou encore Coinone.