ICON (ICX) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

icon-icx

 

ICON (ICX) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


Icon est une crypto-monnaie très récente qui a été lancée en 2018, et dont le sigle est ICX.
Le projet Icon se définit comme un écosystème au service du transfert d’information dans l’internet décentralisé. Il vise à créer un réseau permettant à des blockchains indépendantes d’interagir les unes avec les autres, sans aucun intermédiaire, à travers sa plateforme « The Loop ».

La Icon Republic est le nom donné à l’ensemble de ces blockchains qui interagissent ensemble. Ainsi n’importe quelle personne peut créer une blockchain selon sa propre gouvernance et rejoindre le réseau Icon. Chaque nouveau projet peut se connecter librement et s’appuyer sur les autres blockchains par l’intermédiaire de smarts contracts

 

Les caractéristiques de l’ICON (ICX)


La plateforme « The Loop » est une spécificité de la crypto-monnaie Icon.  Son but est de connecter toutes les blockchains possibles, sans tenir compte du langage de programmation de leur code source. Icon fonctionne avec le processus de contrat intelligent.

Pour rappel, le contrat intelligent c’est un protocole qui permet d’exécuter des contrats. Un contrat c’est un programme qui comporte des instructions et des données. Le principe de ce dernier est qu’il puisse être altérable par un acteur, c’est-à-dire une personne qui utilise la blockchain, mais également immuable et historisé.

De ce fait, les communautés différentes qui rejoignent le réseau peuvent établir des fonctions entre elles et les rendre formelles au sein de la blockchain principale, la Loopchain. La monnaie d’échange sur cette dernière est le token ICX. Une plateforme d’échange décentralisée autonome, nommée DEX, est incluse sur le réseau.


La règle de consensus utilisée sur Icon est LFT pour « Loop Fault Tolerance ». Ce consensus est proche d’une DPoS (Delagated Proof of Stake).

 

Les tokens ICX


La masse totale de ICX émis est fixe, et ce sont 800 460 000 de jetons qui ont été émis. Concernant l’ICO :

  • 50 % des tokens ont été vendus,
  • 17 % de la totalité est conservée en réserve de liquidité pour les échanges en temps réel sur le DEX,
  • 10 % des jetons sont conservés par l’équipe pour le développement du réseau,
  • Également 10 % sont réservés pour le marketing et pour l’expansion du réseau,
  • Et enfin 13 % sont conservés par l’ICON Foundation.

 

En résumé le réseau ICON (ICX)


Icon est un réseau décentralisé qui permet de réaliser des transactions d’argent, via sa monnaie numérique les tokens ICX, ainsi que de créer des applications décentralisées. Conçu comme un système permettant de relier des blockchains indépendantes entre elles via sa plateforme « The Loop », Icon est un projet novateur qui voit ses ICX gagner fortement en valeur sur le marché des crypto-monnaies.