Ethereum (ETH) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

ethereum

L’Ethereum (ETH) : c’est quoi cette crypto-monnaie ?

L’Ethereum est certainement l’une des plus connues des crytpo-monnaies à ce jour et vient concurrencer la plus célèbre d’entre-elles, le Bitcoin.

L’ETH est très récente puisqu’elle a été créée en 2014. Le fondateur de cette monnaie électronique Vitalik Buterin. Ce dernier s’est fortement inspiré du Bitcoin pour mettre au point son système. C’est d’ailleurs parce qu’il était fan du BTC, que Vitalik a voulu lui aussi créer une crypto-monnaie.

Tout comme sa concurrente, elle possède la caractéristique d’être décentralisée et de reposer sur la technologie Blockchain.

Avec cette crypto-monnaie, plus besoin d’intermédiaires dans vos transferts d’argent. Tout se fait de particulier à particulier. Ainsi de réelles économies sont possibles puisqu’il n’y a plus de frais bancaires à payer, et plus de commissions de la part des plateformes de paiement en ligne non plus.

 

Ethereum (ETH) : Comment fonctionne cette crypto-monnaie ?

Là où l’Ethereum est différent du Bitcoin notamment, c’est qu’il emporte le Smart contract. C’est-à-dire un programme qui va suivre toutes les étapes d’un contrat. Une fois que toutes les étapes de ce contrat ont été validées, le transfert se réalise.

Et ce sont les mineurs qui valident l’ensemble des étapes du contrat. Les smart contract peuvent contenir des données, échanger des valeurs mais aussi être en relation avec d’autres contrats. Cette dernière caractéristique leur donne vraiment une très grosse puissance.

Les programmes sont créés par des DAO, c’est-à-dire des organisations autonomes décentralisées.
Une grande liberté d’action est possible avec l’Ethereum puisque chacun peut créer sa devise par-dessus ou bien encore créer son contrat.

 

Les avantages de l’Ethereum (ETH)

Etant décentralisé, l’Ethereum est protégé des attaques et permet de reprendre le contrôle de ses propres données. Prenons l’exemple de Facebook qui possède le contrôle de vos données personnelles et les ont centralisées alors qu’avec ETH les données sont sur le réseau et vous êtes le seul maître de vos données.

L’Ethereum est open-source, c’est-à-dire que tout le monde peut créer quelque chose, comme créer sa propre monnaie ou bien encore créer son propre programme.

Pour acheter de l’Ethereum, il est conseillé de passer par Coinbase qui est la plateforme la plus simple et la plus adaptée. Mais la plus grande majorité des plateformes d’exchanges vous propse d’obtenir de l’ETH.

 

En résumé l’Ethereum (ETH)

Si l’on devait retenir qu’une seule phrase pour résumer cette nouvelle crytpo-monnaie, c’est que l’Ethereum (ETH), c’est une blockchain pour les smart contract, programmes qui exécuteront les termes d’un contrat de manière automatique.