Ethereum Classic (ETC) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

ethereum-classic

 

Ethereum Classic (ETC) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


L’Ethereum Classic (ETC) est une crypto-monnaie issue d’une modification de la blockchain Ethereum. Cette modification est due au piratage d’une application intitulée « TheDAO ». C’est une application dite décentralisée qui est basée sur la blockchain.

Au passage, le pirate ayant trouvé la faille dans un smart contract, a réussi à récolter pas moins de 50 millions de dollars en Ethereum

Pour remédier à cette attaque, le 20 Juillet 2016 un « hard fork » a eu lieu. Il permet de modifier la blockchain, ce qui entraîne une séparation de cette dernière en deux chaines : la chaine originale et la chaine modifiée. Une déclaration d’indépendance est rédigée par les créateurs de l’Ethereum Classic afin de se différencier de l’Ethereum.

 

Comment fonctionne l’Ethereum Classic (ETC)


Comme nous l’avons dit juste avant, l’Ethereum Classic (ETC) dépend de la chaine originale de l’Ethereum. Les programmes de cette crypto-monnaie sont crées par une DAO, qui est un organisation autonome décentralisée.  

C’est une monnaie numérique décentralisée qui fonctionne sur le principe d’une blockchain. Une blockchain est une source de stockage qui permet de sécuriser les transactions.

Avec cette monnaie numérique, plus besoin de tiers dans vos dans vos transferts d’argent. Les transactions se font directement de particulier à particulier et de manière sécurisée et sans frais.

 

Comment se procurer et partager des Ethereum Classic (ETC)


Pour prétendre à recevoir ou envoyer des Ethereum Classic, il faut dans un premier temps posséder un portefeuille ETC. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet « MyEtherWallet.Com ». A partir des indications données sur le site, vous allez pouvoir mettre en place votre portefeuille, que l’on appelle un « Wallet ». Il vous permettra de stocker votre monnaie virtuelle et d’en recevoir.

L’avantage de ce portefeuille est qu’il est « multidevise », il vous permet de stocker différentes crypto-monnaies. Pour se procurer des monnaies virtuelles, on passe en général par des plateformes d’échange telles que Coinhouse par exemple. Malheureusement, pour l’Ethereum Classic, il n’existe pas encore de plateforme de confiance (à l’heure où est rédigé cet article en tout cas)

Si vous souhaitez posséder des ETC, il faut acheter de la crypto-monnaie comme du Bitcoin, ou Ether et ensuite la convertir en ETC en passant par le site « Changelly ». Vos ETC seront directement transférés sur votre wallet.

 

Ce que l’on en retient de l’ETC


L’Ethereum Classic est une monnaie numérique issue de la modification de la blockchain de l’Ethereum. Cette crypto-monnaie est pour le moment peu utilisée des consommateurs à l’inverse de l’Ethereum.

La différence que l’on relève entre ces deux monnaies, est la présence de mineurs dans le fonctionnement de l’ETC ce qui est à son désavantage car pour l’Ethereum, chaque utilisateur participe de lui-même à la sécurité des transactions.