Dogecoin (DOGE) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

dogecoin

Le Dogecoin (DOGE) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


Le Dogecoin, dont le sigle est DOGE, est une cryptomonnaie créée le 8 Décembre 2013. Elle est une des monnaies virtuelles les plus utilisées. Cette monnaie numérique voit le jour à l’initiative de Billy Markus, ancien ingénieur.

Inspirée du Bitcoin et de l’ampleur de celle-ci, Billy Markus a voulu créer une monnaie plus “fun”, plus simple que le Bitcoin afin d’attirer plus d’utilisateurs.

Au départ, le Dogecoin était vu comme une blague en raison de son nom puisque le doge est un mème internet représenté par la photo d’un chien de race Shiba-Inu. Pourtant, cette monnaie a su attirer de nombreux usagers.

En effet, le Doge est utilisé pour des petites transactions, notamment pour laisser des pourboires virtuels à la différence du Bitcoin qui est employé pour de grosses transactions.

 

Comment fonctionne le Dogecoin ?


Le Dogecoin, comme nous l’avons expliqué ci-avant, est une monnaie alternative. Comme la plupart des crypto-monnaies, c’est une monnaie décentralisée. Mais à la différence des autres monnaies virtuelles, le Dogecoin n’a pas d’organisme central de régulation.

Il fonctionne sur un principe de partage de particulier à particulier. Ce mode de fonctionnement est hautement sécurisé grâce à de calculs complexes. L’avantage que l’on peut relever dans ce mode de fonctionnement est la rapidité de l’échange entre les deux personnes. D’autant plus qu’aucun frais de transaction n’est demandé, ce qui est loin d’être négligeable.

 

Comment partager et se procurer des Dogecoins (DOGE) ?


Pour avoir des Doges, il faut dans un premier temps créer un porte-monnaie virtuel. Pour cela, il suffit de télécharger et installer un programme spécifique, le “Dogecoin Wallet”.

Une fois en route, ce programme se connecte de manière automatique aux autres utilisateurs de ce réseau. Cette synchronisation peut prendre du temps, en effet le logiciel va télécharger l’historique des transactions qui ont été effectuées depuis la mise en place de cette monnaie.

Suite à ça, une adresse publique, qui est l’équivalent d’un numéro de compte vous sera délivré. Cette adresse vous permettra donc d’envoyer des Doges. Il faudra simplement copier l’adresse, indiquer un montant et cliquer sur le bouton « envoyer ».

Pour recevoir des unités de cette monnaie, il vous suffit de donner votre adresse à un tiers (particulier ou entreprise). Il est aussi possible d’en acheter via une plate-forme d’échange de monnaie numérique telle que Cryptsy, Kraken ou encore Shapeshift.

 

Ce qu’il faut retenir du Dogecoin (DOGE)


En résumé, le Dogecoin est un crypto-monnaie simple, rapide, et sans frais de transaction. Le Doge est une bonne alternative lorsque l’on souhaite faire de petites transactions sans trop investir d’argent.