Dash (DASH) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

dash

Dash (DASH) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?


Dash (DASH) qui signifie « Digital Cash » fait partie de la famille des crypto-monnaies. A sa création en 2014, cette monnaie s’appelait XCoin. Peu après elle a été renommé DarkCoin afin de mettre l’accent sur les fonctionnalités un peu plus privées dont disposait XCoin. Mais depuis 2015, on parle donc bien de Dash.

Le projet de cette crypto-monnaie est relativement simple. Il se base sur le succès du Bitcoin mais surtout sur ses inconvénients comme le manque d’anonymat. En effet, l’une des forces de DASH est de proposer des transactions privées. Une deuxième proposition de valeur faite par cette monnaie, c’est de réaliser des transactions instantanées. A l’inverse avec bitcoin où les transactions sont confirmées toutes les 10 minutes.

 

Caractéristiques et fonctionnalités de DASH


Grâce à la fonctionnalité private send, qui est une caractéristique propre au Dash, vos transactions resteront anonymes car elles seront regroupées avec des centaines voir des milliers d’autres transactions potentiellement. Ainsi toutes les entrées et les sorties sont mélangées de sorte que l’on ne puisse pas tracer quelle adresse a envoyé de l’argent à quelle autre adresse. Voici donc comment Dash anonymise les transactions.


Une deuxième caractéristique propre à cette monnaie numérique est la transaction instantanée, comme on a pu le dire. Cette dernière est rendue possible grâce à la fonctionnalité instant send, qui permet de valider une transaction en quelques secondes à peine.


La façon dont Dash implémente ces deux spécificités est ingénieuse et fait sa force. En effet, vous pourrez bénéficier de ces deux atouts grâce aux master node, c’est-à-dire des nœuds qui ont une fonction bien particulière dans le réseau qui est de gérer en priorité les transactions des personnes souhaitant utiliser les deux fonctionnalités.

Ce qui est impossible sur Bitcoin par exemple car tous les nœuds sont égaux. En payant davantage de frais de transaction, vous serez géré par les master nodes.

 

Qui peut gérer un master node ?


Les master nodes sont gérables par n’importe qui à partir du moment où vous avez mis de côté 1000 dash. La récompense pour avoir contribué au réseau de master nodes, c’est que vous gagnez au fur et à mesure une récompense de minage supplémentaire par rapport aux autres nœuds traditionnels du réseau.


Une autre particularité de ces master nodes dans le cœur de l’infrastructure de Dash, c’est qu’ils participent à la gouvernance de Dash. En effet, 45 % des récompenses de blocs sont réservées aux mineurs classiques, 45 % assignées aux master nodes, et derrière cela, vous avez 10 % de cet ensemble des frais de transactions qui sont émis par les utilisateurs du réseau qui sont destinés pour du marketing, de la communication, de la recherche ou du développement.

Pour conclure avec la crypto-monnaie Dash (DASH)


Là où la plupart des autres cryptos fonctionnent de manière collaborative, Dash passe donc par une DAO (Decentralized Autonomous Organisation) qui gère l’évolution de la monnaie.

Aujourd’hui la capitalisation totale dans Dash est de 2,4 milliards de dollars et en fait l’une des monnaies les plus en vogue sur ce secteur.