Bitcoin Cash (BCH): Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

bitcoin-cash

 

Bitcoin Cash (BCH) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?

Bitcoin Cash est une crypto-monnaie dont le nom vous rappellera forcément la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin. Et en effet, le Bitcoin Cash, dont le sigle est BCH, est un clone du Bitcoin, crée via une partie du réseau de ce dernier et à l’initiative de Roger Ver et Calvin Ayre.

Plus techniquement, il s’agit d’un hard fork du Bitcoin classique que l’on connait tous.

Un fork (qui signifie « embranchement » en anglais) est une modification des règles qui régissent cette crypto-monnaie. On parle de soft fork lorsque ces modifications sont minimes, et de hard fork lorsqu’elles sont importantes et sans rétrocompatibilité, c’est-à-dire non compatible avec une version plus ancienne. Cet attribut lui confère donc une certaine unicité.

Ce hard fork est à l’origine d’un petit groupe de personnes, qui, mécontent des performances de la blockchain du Bitcoin et de l’évolution proposée afin de les améliorer, a décidé de trouver sa propre solution.

L’idée est de scinder la chaine du Bitcoin en deux et de mettre en concurrence la pionnière des monnaies virtuelles avec son hard fork.

 

Les principales différences entre Bitcoin Cash (BCH) et Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin Cash, lancé en août 2017, possède des blocks de 8 MB, ce qui permet de stocker beaucoup plus de transactions par block, évitant de saturer le réseau comme on l’a connu avec Bitcoin classique et ses blocks de 2 MB. L’objectif est donc de réaliser plus de transactions par seconde car il s’agit là d’une limite de Bitcoin.

Aussi, on retrouve une grosse modification structurelle au niveau de l’ajustement de la difficulté. C’est-à-dire que pour les mineurs, le niveau de difficulté se met à jour de manière plus régulière, toutes les 12 heures, grâce au système EDA. Cela permet de prédire plus facilement les rendements du minage et le nombre de personnes qui sont en train de miner. Pour rappel, Bitcoin ajuste la difficulté toutes les deux semaines.

De plus, le hard fork possède une sécurité en plus pour les replay attaques. De manière globale, la sécurité est plus optimale car les nouvelles signatures de transaction offrent une protection contre la relecture mais aussi une sécurité renforcée du portefeuille matériel et l’élimination du problème de hachage quadratique. Autrement dit, on empêche ici la création de clés similaires.

Voilà en ce qui concerne les plus grandes différences sur le plan technique entre les deux cryptos concurrentes.

 

Comment obtenir du Bitcoin Cash (BCH) ?

Depuis son lancement sur le marché le 1er août 2017, tous les utilisateurs possédant du BTC possèdent aussi du BCH. Il est possible de trader cette crypto-monnaie. Vous pouvez acheter du BCH directement sur la plateforme d’achat Coinbase. En effet, il s’agit seulement de la 4ème crypto-monnaie à faire son apparition sur cette célèbre plateforme.

Mais vous pouvez aussi en obtenir sur la plateforme Kraken.

 

Le Bitcoin Cash (BCH) en résumé

Bitcoin Cash (BCH) résulte du fait que la communauté Bitcoin ne soit pas satisfaite de la performance de la blockchain avec un nombre de transactions traitées trop faible. Ainsi la solution est de créer un hard fork dont la capacité des blocks est quadruplée, ainsi plus de problème de saturation.

Bitcoin Cash, c’est donc des paiements plus rapides, un réseau qui fonctionne sans encombrements et des frais moins élevés.