Bitcoin (BTC) : Présentation de la crypto-monnaie – Fiche complète

bitcoin-logo

 

Bitcoin (BTC) : C’est quoi cette crypto monnaie ?


Le Bitcoin est la plus connue des crypto-monnaies. En effet, créée en 2008, elle est la pionnière dans ce domaine qui en compte aujourd’hui des centaines. Ce sont en fait des hackers, agissant sous le nom de Satoshi Nakamoto, qui ont mis au point ce système de monnaie virtuelle.


Comme nous le disions, il existe plusieurs de ces monnaies informatiques, mais le BTC est celle qui possède le plus gros capital, avec un montant avoisinant les 200 milliards d’euros.


Le Bitcoin est un système de monnaie électronique décentralisé, anonyme, non répudiable et dont les utilisateurs agissent en toute transparence.

 

Pourquoi le Bitcoin (BTC) existe-t-il ?


La raison d’être du Bitcoin, c’est une volonté de la part de ses créateurs de faciliter les transactions d’argent entre les internautes. Ainsi l’avantage de cette monnaie exceptionnelle, c’est son mode de fonctionnement qui se fait de particulier à particulier.

Plus besoin des banques ou autre plateforme de paiement en ligne Paypal pour effectuer des envois d’argent. Par exemple, Paypal, prélève plus de 3% de la somme que vous souhaitez transférer alors que les banques quant à elles se servent avec les frais bancaires. Avec le Bitcoin, la transaction s’effectue directement d’une personne à une autre de manière quasi-instantanée.

 

Le Bitcoin et la Blockchain


Ces transferts directs sont rendus possibles grâce à une technologie appelée la Blockchain. Il s’agit en fait d’une énorme base de données sécurisée et cryptée qui recense l’ensemble des transactions effectuées par tous les utilisateurs depuis la création du Bitcoin. Ce qui en assure la transparence.

 
Les unités de BTC sont créées lors de l’étape dite du « minage ». Le minage est réalisé par des internautes qui disposent d’une grande force de calcul informatique. Ainsi ils peuvent enregistrer, vérifier et sécuriser toutes les transactions de la Blockchain. Un véritable travail de fond qui mérite récompense.

Les mineurs sont rémunérés lors de chaque validation d’un nouveau block au sein de la Blockchain. Le Bitcoin possède un total fixe d’unités, à hauteur de 21 millions. Un nouveau bloc est environ miné toutes les 10 minutes.

 

L’évolution du Bitcoin (BTC)


Tout au long de sa vie, le Bitcoin n’a cessé de prendre de la valeur. On constate qu’en 2010 le BTC n’atteignait même pas la valeur de 1$ alors que fin 2017, son taux de change était de plus de 15000$. Cette crypto-monnaie est donc une révolution car elle est un concept nouveau qui progresse fortement depuis sa création.

Mais les fluctuations sont assez irrégulières, et il arrive que cette crypto-monnaie perde de la valeur aussi vite qu’elle en gagne.