Augur (REP) : Présentation – Fiche complète

augur_logo

Augur (REP) : C’est quoi cette crypto-monnaie ?

L’Augur, aussi connue sous le sigle REP, est une crypto-monnaie qui fait parler d’elle. En effet, cette récente monnaie alternative présente des caractéristiques différentes de la plupart de ses nombreuses concurrentes, dont la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin.

Lancé en mars 2016, le projet Augur est un concept bien particulier qui se base sur le marché des prédictions, dont le principe est que les internautes créent eux-mêmes leurs propres marchés.

En réalité, il s’agit d’une plateforme qui offre la possibilité à ses utilisateurs de réaliser des prédictions. Si la prédiction est correcte alors la personne est récompensée en fonction de l’attractivité de son marché. Cette dernière est proportionnelle au montant injecté par le créateur lors de son ouverture.

Sur Augur, les usagers achètent et vendent des actions liées au résultat d’un événement, à l’image d’un site de pari en ligne. Mais ici les parieurs peuvent créer des paris sur n’importe quel sujet ou évènement et n’importe qui peut y participer.

Mieux encore, les utilisateurs ont la possibilité jouer avec leurs actions (en acheter et en revendre) comme ils le souhaitent avant même que l’évènement aboutisse. En fonction de la valeur des cotes changeantes donc, il est assez facile de réaliser des plus-values sur les actions achetées si ces dernières prennent de la valeur entre-temps.

Augur a été fondé par Jack Peterson et Joey Krug. C’est aujourd’hui une quinzaine de personnes qui travaillent pour le projet et les plus grands conseillers ont contribué à son développement, tel que Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, ou encore le célèbre économiste, docteur Robin Hanson.

 

La décentralisation, l’arme secrète d’Augur (REP)

Implanté sur un réseau décentralisé, Augur possède un énorme avantage par rapport aux autres marchés de prédictions. Ainsi il n’y a pas de serveurs centraux sur Augur. De plus, comme les frais sont définis par les membres du réseau, ils sont bien inférieurs aux autres sites de paris et de trading en ligne.

Les paiements sont sécurisés et automatisés par le biais de contrats intelligents et de l’utilisation de la blockchain. 

 

Augur (REP) : Les autres caractéristiques de la crypto-monnaie

Le token utilisé sur Augur est le REP pour désigner « Reputation ». Il peut être assimilé au « score » d’un utilisateur sur le réseau.

11 millions de REP ont été émis, ce total est fixe, dont 80 % ont été vendus, 16 % ont été donnés à l’équipe de développement et enfin 4 % pour la Forecast Foundation, chargée de la maintenance, de la gestion et de la promotion de la plateforme.

L’algorithme utilisé sur Augur est Ethash. C’est le même que pour Ethereum puisque a la base, cette crypto-monnaie a été testé sur le réseau de cette dernière en 2015 avant de lancer sa version beta en 2016. Le logiciel utilisé lui, est open source.

Les plateformes d’échanges sur lesquelles vous pouvez trouver des REP sont Kraken, Upbit, Bittrex ou encore Poloniex.

 

En résumé Augur (REP)…

Si l’on devait définir en une phrase Augur, on dirait qu’elle est une plateforme permettant à n’importe quel usager d’agir sur un marché de prédictions décentralisé et open source qui se base sur la blockchain Ethereum.

Le fait qu’aucune autorité n’a la mainmise sur les « cotes », sur les valeurs des actions de prédictions, et que le marché repose sur un simple principe d’offre et de demande, les utilisateurs d’Augur peuvent agir donc en toute « sérénité ». Sérénité, qui bien entendu est contrebalancée par le vecteur risque, lié aux paris du marché de prédiction…

augur-token