transaction en Bitcoin

Comment fonctionne une transaction en Bitcoin (BTC) ?

Les transactions en Bitcoins sont envoyées depuis des portefeuilles électroniques de Bitcoins et sont signés de manière digitales pour des raisons de sécurités. Tout le monde sur le réseau Bitcoin peut prendre connaissance de chaque transactions et l’historique d’une transaction peut être retracée très loin en arrière, jusqu’à la créations même des dits Bitcoins.

Conserver ses Bitcoins en attendant que son prix monte, en spéculant, est une bonne chose si vous souhaitez générer un potentiel profit, mais tout l’objectif d’une crypto monnaie comme le bitcoin est bien de la dépenser comme tout autre monnaie. Donc aujourd’hui nous allons vous expliquer comment fonctionne une transaction en Bitcoin.

Il n’y a pas de Bitcoins, seulement des enregistrements de transactions en Bitcoins

C’est ce qui est un peu original avec les Bitcoins : ils n’existent nul part, même sur un disque dur. Lorsque l’on prend l’exemple d’un propriétaire de Bitcoins et que l’on regarde son adresse Bitcoin, on n’y trouvera aucun Bitcoin à proprement parlé à l’intérieur du portefeuille… C’est la même chose lorsque vous possédez 100 dollars sur un compte bancaire en ligne, vous ne pouvez concrètement définir ce que sont vos dollars. Pour le Bitcoin c’est pareil, vous ne pouvez pas pointez du doigts un objet, réel ou même virtuel et dire « ce sont mes bitcoins ».

A la place, il existe uniquement des enregistrements de transactions entre différentes adresses avec un montant total sur chaque adresse qui augmente ou diminue… Toutes les transactions qui ont eu lieu sur le réseau Bitcoin sont enregistrées dans un immense livre des transactions appelé la « blockchain ». Si vous voulez savoir combien de Bitcoin il y a sur une adresse qui ne vous appartient pas, il vous faudra faire le calcul en inspectant la blockchain.

A quoi ressemble une transaction en BTC ?

Si Jérôme envoie des Bitcoins à Nathalie, cette transaction contiendra 3 informations essentielles :
– Un « Input ». Il s’agit d’un enregistrement de quelle adresse Bitcoin a été utilisé pour envoyer des bitcoins sur l’adresse de Jérôme (afin qu’il puisse en avoir aujourd’hui). Bertrand lui avait envoyé les Bitcoins il y a un mois.
– Un « Montant ». C’est le nombre de Bitcoins que Jérôme envoi à Nathalie.
– Un « Output ». C’est l’adresse Bitcoin de Nathalie.

Comment est-ce envoyé ?

Pour envoyer des Bitcoins, vous avez besoin de deux choses différentes. Une adresse Bitcoins et une clé privée. La clé privée est générée de manière aléatoire et est simplement une séquence de lettres et de nombres., mais contrairement à votre adresse Bitcoin, elle est tenue secrète.

Imaginez votre adresse Bitcoin comme un compte de dépôt sécurisé, mais visible/transparent. Tout le monde sait ce qui se trouve à l’intérieur, mais seule la clé privée peut déverrouiller ce qui se trouve à l’intérieur.

Lorsque Jérôme envoi des Bitcoins à Nathalie, il signe la transaction grâce à sa clé privé en indiquant l’adresse d’expédition et l’adresse de réception. Une fois la transaction validée par Jérôme, cette dernière passe par le Bitcoin Network ou elle est vérifiée par les mineurs, et éventuellement validé si tout est en règle.

Pourquoi faut-il parfois attendre avant qu’une transaction soit validée ?

Car votre transaction doit être vérifiée par des mineurs, vous êtes donc parfois contraints d’attendre que la transaction soit miné entièrement avant que les fonds passent d’une adresse à une autre. Le protocole Bitcoin a été créé pour que chaque bloc prenne en moyenne 10 minutes à être minés.

Certains vendeur peuvent vous faire attendre que le bloc en question soit miné avant de vous remettre le bien acheté, ce qui signifie que vous avez le temps de vous faire un café et de revenir peu de temps après pour récupérer ce qui vous ai due.

D’autres commerçants n’attendront pas que le bloc de la transaction soit miné avant de vous remettre le bien. Ils vous font confiance et prennent le risque… Cependant il s’agit bien souvent de petites transactions.

Est ce qu’il existe des frais de transactions ?

Oui, mais pas tout le temps.

Les frais de transactions sont calculés en utilisant différents facteurs. Certains portefeuilles vous laissent fixés vos propres frais de transaction manuellement.

Il faut savoir que de plus en plus de mineurs se rémunèrent sur les transactions également, dans la mesure ou les récompense en bitcoins pour la découverte d’un nouveau bloc sont en train de diminuer…

Les différentes plateformes d’échanges appliquent également leurs propres frais de transaction.

Est ce que je peux envoyer une partie de bitcoin uniquement et pas un bitcoin entier ?

Oui, les Bitcoins (BTC) sont divisibles. Ce qui vous permet d’envoyer 0.0003 BTC, 0.0004 BTC, 0.0005 BTC, etc… si vous le souhaitez.