revendre vos Bitcoins

Comment revendre vos Bitcoins (BTC) ?

Revendre vos Bitcoins n’est pas aussi facile que de les acheter. Si vous décidez de vendre vos Bitcoins en ligne, vous pouvez soit le faire via un exchange, ou via une transaction « peer to peer ».
Vous pouvez également retirer votre argent en monnaie fiduciaire (dollars, euros, etc…) via des Retrait automatique de Bitcoin, disponible dans certaines grandes villes.

Les plateformes d’échanges

Mis à part les nombreux désavantages, les plateformes d’échanges restent la solution la plus brève lorsque qu’il s’agit d’échanger ou de revendre des bitcoins. Dans le cas d’une vente, la plateforme d’échange se place comme une tierce personne/un intermédiaire qui possède l’argent de l’acheteur et l’argent du vendeur.
Dans un premier temps vous devez donc vous créer un compte sur une plateforme d’échange. La majeure partie des échanges reconnus nécessiterons une vérification d’identité et la connexion de votre compte bancaire afin que vous puissiez transférer vos fonds.
Ensuite vous placerez « simplement » une offre de vente, indiquant le montant auquel vous souhaitez vendre vos Bitcoins. La plateforme d’échange s’efforcera ensuite de trouver un acheteur qui correspond à votre offre d’achat.
Une fois que les fonds sont crédités à votre compte, toujours sur la plateforme d’échange, vous devrez les retirer sur votre compte bancaire préalablement connecté. Cela peut parfois prendre un certain temps.
Il est également important de prendre en compte la taxes que vous allez payer lors de l’utilisation des plateformes d’échanges. Les frais de retraits varient grandement en fonction de la plateforme choisie.
Un point important : Souvenez-vous que même si un échange vous offre la possibilité de garder votre argent, qu’il soit en FIAT ou en Crypto… Ce n’est jamais un lieu sûr pour stocker votre argent. Les échanges subissent quotidiennement des centaines de milliers d’attaque, qui ont pour objectif de « percer le coffre » et de dérober les crypto-monnaies qui s’y trouve.
Il est très important de prendre conscience de cela, et de stocker sur un portefeuille externe l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Les ATM

Ils ressemblent à des distributeurs classiques, mais les ATM Bitcoins ne sont pas des ATM classiques. Au lieu d’être reliés au compte en banque des utilisateurs, l’ATM Bitcoin est connecté à Internet afin de facilité les transactions en Bitcoins.
Les ATMs acceptent de l’argent en cash en échange de Bitcoins livrés sous format papier avec un QR code vous permettant de déplacer les fonds sur un portefeuille en ligne. Attention cependant les frais de transaction via ce type de processus sont bien souvent très élevés (Aux alentours de 7%)
Une partie de ces ATM de Bitcoins vous permettent d’acheter, mais aussi de « vendre » ces derniers, en retirant de l’argent comme si vous étiez au distributeur de votre banque.
Dans certains cas les sociétés derrière les ATM de Bitcoins demandent aux utilisateurs d’avoir un compte existant pour vendre retirer vos Bitcoins en FIAT. La création de ce compte passe par de nombreuses vérifications, pouvant parfois être longues… Si vous souhaitez vendre des bitcoins via un ATM, cela nécessitera toujours une vérification d’identité, seul l’achat est plus simple.
Après vérification de votre identité, on vous donne accès à un QR code avec une adresse de portefeuille ou vous devez envoyer vos Bitcoins. En fonction de la machine, soit vous recevrez du cash directement, ou alors un code vous laissant patienter pendant validation de la transaction.
En temps normal une seule confirmation est suffisante, mais il arrive que 6 confirmations soient nécessaires avant que l’utilisateur puisse retirer son liquide.
Donc, malgré le nombre grandissant d’ATM Bitcoins au travers le monde, ils sont toujours essentiellement utilisés pour acheter du Bitcoin, plutôt que pour en vendre.

Vendre du Bitcoin en personne

Dans bien des cas, l’échange de crypto monnaies en personne est très simple puisque il suffit de scanner le QR-code de la personne à qui vous souhaitez vendre des Bitcoins sur son téléphone et de recevoir de l’argent liquide à la place. Si vous vendez des Bitcoins à un ami ou à un proche vous avez seulement besoin de leur configurer un portefeuille Bitcoin. Envoyez-leur ensuite le montant qu’ils souhaitent acheter, et récupérer l’argent.
Si vous trouvez un acheteur que vous ne connaissez pas auparavant, soyez très prudent… Que ce soit pour votre propre sécurité ou celle de vos Bitcoins.
Bien souvent une phase de négociation du prix s’enclenche avant la vente de vos Bitcoins.

Comment négocier le prix de vos Bitcoins

Dans la mesure où le BTC est en constante fluctuation, le prix de l’échange final est bien souvent décidé au dernier moment, en se calquant sur le cours du Bitcoin au moment de la vente.
Le vendeur peut décider d’appliquer des frais à la transaction, il est bien de parler des potentiels frais avant la vente. En général les frais appliqués se trouvent entre 7% et 10%.
Il est important d’être renseigné au préalable sur votre pays au moment de la transaction… En effet, certains pays ont plus de difficultés à obtenir du Bitcoin que d’autres… Il faut donc ajuster le prix en conséquence.

Le retraits de vos fonds

Si vous vendez des Bitcoins en ligne, vous allez forcément vous confronter au problème de retrait de vos fonds. Le moyen le plus commun de transférer vos fonds est d’utiliser un virement bancaire international. La plupart des plateformes d’échanges ont pour option ce type de transfert. Depuis peu, certains échanges se sont mis à accepter les retraits via Carte de crédits.
Si vous êtes situé en Europe, ce qui est très probablement votre cas, alors l’argent peut être transférer via un transfert SEPA (Single European Payment Area). C’est un système créé pour faire des transferts bancaires au sein de l’union Européenne. Certains exchanges acceptent ce type de transfert.
Cependant, ces deux solutions sont loin d’être parfaites. Les transferts sont souvent très longs en fonction de votre Pays de résidence et du montant. Chaque banque récupère également une taxe allant de 5€ à 40€ pour un transfert de type SEPA.