Qu'est ce que le bitcoin

Qu’est ce que le Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin ou BTC, est une crypto-monnaie, crée et conservé électroniquement. Personne ne contrôle le BTC. Les Bitcoins ne sont pas imprimés comme peuvent l’être l’euro ou le dollar au travers des billets de banques.

Les bitcoins sont produits par des gens « lambda » et de plus en plus d’entreprises spécialisées grâce à de la puissance de calcul au travers le monde, sur des ordinateurs relativement puissant pour la plupart d’entre eux, capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes en l’échange de bitcoins.

Le Bitcoin est le grand pionnier des monnaies virtuelles aussi appelées « Cryptocurrencies ».

Qu’est ce qui rend le Bitcoin différent des monnaies traditionnelles ?

Le Bitcoin peut être utilisé pour acheter des biens sur électroniquement. Tout comme le permet le dollar, l’euro ou encore le yen qui peuvent eux aussi être échangés en ligne et de manière « digitale ».

Cependant, la caractéristique la plus importante du Bitcoin, ce qui le rend réellement différent des monnaies « conventionnelles » c’est qu’il est entièrement décentralisé. Aucune entité, aucune institution, entreprise ou banque ne contrôle le réseau Bitcoin.

C’est une énorme révolution dans le monde des monnaies qui a donné confiance à de nombreuses personnes, satisfaites de savoir que leur monnaie n’était pas contrôlée par une grosse banque par exemple.

Qui est-ce qui a créé le Bitcoin ?

Un développeur logiciel appelé Satoshi Nakamoto est le créateur du Bitcoin, qui était alors un système de paiement électronique basée sur les mathématiques.

L’idée était de créer une monnaie indépendante de toute autorités ou centralisation, transférable électroniquement de manière plus ou moins instantané et avec des frais de transfert très faible.

Qui l’imprime ?

Personne ! Cette monnaie n’est pas imprimée physiquement par une banque centrale quelconque. Ce qui est le cas aujourd’hui pour nos monnaies fiduciaires ou les banques n’hésitent pas à produire plus de monnaies pour couvrir les dettes nationales… Ce qui dévalue évidemment la monnaie.

Parallèlement, le bitcoin est créé de manière entièrement digital par une communauté de gens que tout le monde est libre de rejoindre. Les bitcoins sont « minés », utilisant la puissance de calcul de nombreux ordinateurs associés à son réseau.

Le réseau gère aussi les différentes transactions effectuées en BTC, ce qui fait du Bitcoin son propre réseau de paiement.

Il est donc impossible de générer des bitcoins illimités ?

Effectivement, Le « Bitcoin Protocol » qui est la rêgle qui fait fonctionner le Bitcoin, dis que seulement 21 Millions de Bitcoins peuvent être crées par les miners. Cependant, le bitcoin peut être divisé en plus petite parties.

Il est possible de posséder 0.0001 bitcoin. Vous n’êtes donc pas obligés d’en acheter un entier si vous comptez investir dans ce dernier. Pour information, le « centime » du bitcoin est appelé le « Satoshi » (en référence à son fondateur, évidemment !)

Sur quoi le Bitcoin est-il basé ?

Les monnaies conventionnelles sont basées sur l’or et l’argent. Théoriquement, si vous donnez 1$ à votre banque, vous devriez pouvoir recevoir de l’or en retour (même si en pratique, ça ne fonctionne pas comme cela).

Le Bitcoin quant à lui n’est pas basé sur l’or mais sur les mathématiques.

Des gens du monde entier utilisent des logiciels qui suivent une formule mathématique bien précise pour produire du Bitcoin. La formule mathématique est accessible à quiconque souhaite en prendre connaissance. Le logiciel lui aussi est « open source », ce qui signifie que quiconque peut le regarder pour s’assurer qu’il fait ce qu’il est supposé faire.

Quelles sont les caractéristiques du BTC ?

Le bitcoin dispose de différentes caractéristiques qui le différencient radicalement des monnaies de nos gouvernements.

1 : Il est décentralisé

Le réseau Bitcoin n’est pas contrôlé par une autorité centrale. Toutes les machines qui minent du BTC et envois/vérifies les transactions liées à ce dernier font partie intégrante du réseau. Les machines travaillent toutes ensembles.

Si une partie de ces machines sont déconnectés, alors d’autres machines prennent le relais automatiquement.

De plus la décentralisation nous assure que personne ne partira avec la caisse dans le cas du Bitcoin. C’est un problème que l’on a déjà vu dans le cas des monnaies fiduciaires avec certaines banques.

2 : Il est facile d’utilisation

Ouvrir un compte bancaire est long et fastidieux… installé un système de paiement lié à votre banque l’est encore plus. Alors qu’avec le Bitcoin, l’installation de votre adresse BTC prend quelques secondes, on ne vous pose aucune question, et vous ne payez absolument rien pour cela.

3 : C’est anonyme

Enfin, presque ! Les utilisateurs peuvent avoir de nombreuses adresses bitcoins différentes et ces dernières ne sont pas reliées à des noms, à des adresses ou à des informations personnelles pouvant servir à votre identification. Pourtant…

4 : C’est entièrement transparent

… Bitcoin stock le détail de toutes les transactions qui ont eu lieu sur le réseau un livre immense… Appelé la blockchain.

Toutes les informations de toutes les adresses bitcoins sont donc en ligne, accessible à tous. Même si ces dernières ne sont pas nominatives.

Il existe des méthodes permettant de rester plus discret avec le bitcoin, consistant à utiliser plusieurs adresses plutôt qu’une, ou encore à ne jamais envoyer de gros montant de BTC à une seule et même adresse.

5 : Les frais de transaction sont dérisoires.

Votre banque vous facture peut être une dizaine d’euro pour un virement à l’international. Le Bitcoin non.

6 : C’est rapide

Vous pouvez envoyer de l’argent n’ importe où, il arrivera quelques minutes plus tard, le temps que le « Bitcoin Network » vérifie la transaction.

7 : Pas de marche arrière possible

Quand vos bitcoins sont envoyés, il n’y a pas de retour en arrière possible à moins que le récepteur de ces derniers vous les renvois…