qu'est ce que le Ripple

Qu’est ce que le Ripple (XRP) ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est intéressant de faire la différence entre ce qu’est la société Ripple et ce qu’est son Token le XRP qui est la monnaie Virtuelle.

Ripple est un projet encore plus ancien que Bitcoin, puisqu’il a commencé en 2004 et qui a pour but d’avoir un système monétaire décentralisé qui pourrait efficacement aider les différents individus et communautés à créer leur propre valeur d’échange, leur propre monnaie.

On est donc assez loin de ce qu’on peut penser de Ripple aujourd’hui, qui est lié aux banques… Ce qui entraine d’ailleurs de nombreux débats négatifs autour de Ripple qui est aujourd’hui centralisé… Ce qui va à l’encontre des principes fondamentaux du projet, mais également de l’entreprise initialement.

Depuis Octobre 2012, depuis la création d’opencoin, ils ont fait 8 tours de tables. Ils sont passés de 200 000$ levés en juin 2017 à un montant non révélé aujourd’hui.

Au total ils ont levés jusqu’à 93 millions de dollars… aux travers de gros fonds Américains et Asiatique.

Pourquoi les investisseurs croient-ils en Ripple ?

Ils donnent de l’argent pour essayer de remplacer le « SWIFT » qui permet aujourd’hui d’envoyer de l’argent à l’international.

Lorsque l’on veut aujourd’hui envoyer un virement bancaire depuis la France vers les USA par exemple : c’est couteux, ça prend du temps, on utilise le SWIFT qui met en communication les différentes banques… Les processus sont très longs.

Ripple essaye donc de répondre à ces différentes problématiques (de temps et d’argent). Ils ont développés une technologie sur la blockchain qui permet des paiements plus rapides et moins chers.

Comment arrivent-t-ils à faire tout cela ?

Ripple est un réseau global de transaction. Le réseau Ripple va trouver un acheteur pour vos monnaies… Cela peut être n’importe quoi, même une carte cadeau par exemple. Il existe un frai de transaction qui est lui très faible. Ces frais doivent être payés en XRP. Ce qui est intéressant c’est que les frais ne reviennent à personne. Tous les frais sont instantanément supprimés, ce qui fait par conséquent grimper le prix du XRP. Le nombre de XRP total est fixe, donc il diminue avec le temps. Il n’y a pas de création de XRP.

Les banques vont utiliser la blockchain privée de RIPPLE pour faire des transactions. Aujourd’hui le marché global d’échange international c’est 5.7 Trillions de dollars par jour. C’est le marché qu’est en train d’obtenir RIPPLE actuellement. Le but de Ripple est d’essayer de connecter les banques avec d’autres banques.

Ils ont développé un langage qui va s’adapter à celui déjà existant dans le milieu bancaire. Leur objectif étant de faire accepter le plus massivement possible leur technologie par les banques.

Quelles sont les différences entre Ripple et le Bitcoin ?

On sait que le Bitcoin est une monnaie mais est également un système de paiement dans la monnaie alors que le Ripple est une monnaie à part de son réseau de transaction décentralisé.
De plus il n’y a pas de création de monnaie, les XRP existent déjà et seront détruit progressivement contrairement au Bitcoin.

Aujourd’hui le réseau bitcoin est saturé et une transaction met une bonne dizaine de minute avant d’être effectuée. Sous RIPPLE une transaction met en moyenne 3,5 secondes. Ripple peut traiter jusqu’à 1000 transactions par secondes.

Il faut savoir que la monnaie est détenue à plus de 60% par RIPPLE. Ce qui pousse à dire que le coin est centralisé puisque RIPPLE peut manipuler le cours sans soucis.

Aujourd’hui il existe déjà plus de 75 banques sur le réseau Ripple dont de très grosses banques.