qu'est ce que l'ethereum

Qu’est ce que l’Ethereum (ETH) ?

L’Ethereum a été fondé par Vitalik Butterin, qui était déjà très impliqué dans le monde des crypto monnaies dès leurs débuts, et qui a travaillé sur le Bitcoin. Vitalik a vu une opportunité très claire de développé une nouvelle monnaie, sur une blockchain différente du Bitcoin.

L’une des grandes différences entre le BTC et l’ETH, c’est que l’on connait l’équipe qui est derrière l’ETH. On peut donc communiquer avec elle, et savoir ou en est le projet, le concept… etc…

Les smart contracts

La grande différence offerte par l’Ethereum sont les « smarts contracts » sur lesquels Ethereum est basé, un exemple : Si vous souhaitez mettre en place une machine de vente virtuelle, lorsque les gens s’inscrivent et qu’ils votent 5 fois pour votre « machine » vous pouvez choisir que les 5 premiers à avoir votés recevront un nombre définis de crypto monnaies.

C’est un moyen sécurisé de générer des processus automatiques. On peut facilement comparer ça avec des processus automatiques plus connus comme dans l’email marketing avec des tunnels de ventes automatiques par exemple. Les smart contracts permettent de mettre en place ces process facilement et rapidement au travers de la blockchain.

Les applications décentralisées

De la même manière que Linux ou Microsoft, Ethereum permet de développé des applications sur la base Ethereum.

Il s’agit en fait d’un « Appstore » décentralisé ou n’importe qui peut publier ses applications. Il n’y a pas de tierce partie comme Apple ou Google entre le créateur d’applications et l’utilisateur.